Un orphelinat en amazonie

39 articles,
4 breves
4 sites à ce jour
Admin 14|12|2018 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Le Pérou

Le Pérou en bref...

dimanche 26 juin 2005


LE PEROU

Le Pérou est entièrement situé dans l’hémisphère Sud, sur la cote ouest de l’Amérique du sud. Il est bordé sur trois cotés par la Bolivie, le Chili, le Brésil, la Colombie et l’Equateur et possède une large cote sur l’océan Pacifique. La forêt amazonienne recouvre 60% du territoire du côté est. Elle est limitée à l’ouest par la cordillère des Andes et une étroite bande côtière désertique. La capitale, Lima, est située dans une vallée irriguée, au bord de l’océan.

En Bref :
-  Superficie : 1285215 km²
-  Densité de population : 20.5 Habitants/hectare
-  Population : près de 28 millions
-  Origines : 45% d’Indiens (Quechuas et Aymaras) 37% de métis 15% de Blancs 3% de noirs (descendants d’esclaves) 2% de Japonais et Chinois
-  Capitale : Lima (8 millions d’habitants)
-  Régime politique : démocratie constitutionnelle
-  Monnaie : le Nuevo Sol (1NS=0.24€ environ)
-  Langues officielles : Espagnol et Quechua
-  Religion : 90% catholiques

-  Climat : Tempéré sur la côte ; froid dans les Andes ; tropical dans la selva.
-  Température moyenne à Lima : de 13-19°C en août à19-28°C en février.

-  Ressources : Coton, sucre de canne, café, riz, pommes de terre, fruits, légumes, bétail,poisson, pétrole brut, cuivre, argent, zinc, plomb, minerais de fer, tungstène.
-  Activités : Cultures industrielles, mines, extraction du pétrole et raffinage, conserveries de poisson, textiles, cimenteries, travail du cuir, plastique, industrie, chimique, affinage du métal, pêche.
-  Exportations : Produits pétroliers, cuivre, sucre, minerais de fer, argent, coton, zinc, café Plomb.
-  P.N.B. annuel par habitant : 1490 $
-  Croissance démographique : 2.1% par an
-  Espérance de vie : 75 ans
-  Indice de Fécondité : 3.3 enfants
-  Taux de scolarisation : 95%

Depuis 1980, le Pérou est une Démocratie constitutionnelle, dont le président est élu au suffrage universel. Le territoire péruvien est organisé en 24 départements et une province. Suite à l’affaiblissement du « Sentier Lumineux » (mouvement maoïste des années 1970), dû à la mort de son leader Abimael Guzman en 1992,on a pu constater une baisse importante de la criminalité au Pérou. Le Pérou doit son dynamisme économique aux secteurs de l’exportation de matières premières, de la construction et des services. Cependant, le taux de chômage a augmenté induisant une diminution des revenus et du pouvoir d’achat. Il y a certes plus de routes, de centres de santé et d’écoles mais pas de véritable relance de la production. Les droits économiques, sociaux et culturels sont abandonnés au profit d’une libéralisation économique grandissante. Cette période de crise implique notamment une détérioration du niveau de vie, une sous alimentation importante de la population et une diminution de la qualité des services médico-sociaux et éducatifs, surtout en milieu rural.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

. Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email

SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL