Un orphelinat en amazonie

39 articles,
4 breves
4 sites à ce jour
Admin 19|04|2024 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  APRONIA - Puerto Maldonado -

APRONIA Francais

lundi 8 août 2005


ASSOCIATION DE PROTECTION DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ``APRONIA’’ - PUERTO MALDONADO - PEROU

_

1. GENERALITES

_

1.1 ‘’APRONIA’’ (Association pour la protection de l’enfant et de l’adolescent) est une association civile légale, liée à la paroisse San Vicente du « Vicariato Apostolico de Puerto Maldonado », dont le but est d’aider les enfants et adolescents en difficulté. Elle est enregistrée dans les Registres Publics Civils sous le nº 0048 du Registre des Associations. L’association travaille en étroite relation avec le juge des familles et la Defensoria Municipale de l’enfant et de l’adolescent (’’DEMUNA’’) APRONIA est relayée par son homonyme Suisse, structure associative qui soutient les œuvres au Pérou. _

1.2 RESPONSABLE DU PROJET : Xavier ARBEX DE MORSIER, né a Genève (SUISSE) le 29-09-1942.Il est prêtre diocésain. De 1968 à 1974 : Educateur de rue dans un quartier populaire de Genève. De 1975 à 1980 : En mission dans la sierra de Carabaya (Puno - Pérou) en milieu quechua (à 4350 m d’altitude). Fondation de la nouvelle mission de San Gaban dans la contrée de Puno. Premières expériences de bibliothèques pour enfants. De 1981 à 1985 : Directeur d’un foyer de 80 enfants et adolescents ; situations sociales dépendant du juge des mineurs de Genève. De 1986 à 1996 : De nouveau au Pérou, en mission auprès des chercheurs d’or du département de Madre de Dios, base à Mazuko. Création d’une auberge pour mineurs et d’une plantation expérimentale pour les agriculteurs (‘’PEASAGRO’’). A partir de 1996, directeur de ‘’APRONIA’’ et fondateur du Foyer San Vicente. Toutes ces structures continuent de fonctionner à ce jour.

_

2. DESCRIPTION DE LA SITUATION

_

2.1 DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE

_

La ville de Puerto Maldonado située dans la jungle sud-ouest péruvienne, à 210 m d’altitude, est peuplée de 45000 habitants et connait la plus forte croissance démographique du pays. Le climat y est tropical et humide, typique de la plaine amazonienne. Elle est située sur la rive de la rivière Madre de Dios, à l’embouchure de la rivière Tambopata. C’est le chef lieu du département de Madre de Dios, appelée aussi ‘’capitale péruvienne de la Biodiversité’’ à cause de la richesse extraordinaire de sa faune et de sa flore amazoniennes. Le département compte 100.000 habitants pour une superficie de 84.000 km2.

_

2.2 DESCRIPTION DE LA SITUATION SOCIALE

_

La crise économique endémique, ainsi que le manque de travail sur la côte et dans la montagne, sont les principales causes de la forte immigration que connait ce département malgré son éloignement. La recherche de l’or, du bois et de nouvelles terres, ou l’illusion d’un enrichissement rapide, attirent tous types de gens de provenances diverses.

_

Cette population est incontrôlable et, dans certains endroits, spécialement dans le secteur minier, il s’agit d’un véritable ‘’far-west’’ où règne la violence et surtout, l’immoralité. Pour la plus part c’est l’échec, dans leur tentative d’aller vers l’avant et, chaque année disparaissent un nombre inconnu d’hommes, laissant femme et enfants dans un dénuement total. Certains meurent de maladie, d’autres sont victimes de la violence, mais la plus part s’enfuient pour ne pas être confrontes à la réalité de devoir rentrer chez eux ruinés. C’est la loi de la jungle, chacun pour soi et l’organisation collective très difficile.......... Les immigrants (ou colons) sont plus travailleurs que les premiers venus (ou pionniers) qui se sont fatigués devant les difficultés à vivre en foret. Les indigènes, des anciennes tribus de la jungle (4.5% de la population) sont en crise entre assimilation et résistance à la ‘’civilisation’’. Les fonctionnaires et commerçants représentent plus de 50% de la population active et se croient les propriétaires de tout et de tous. Ils arrivent en Amazonie persuadés que c’est le règne de la corruption, du sexe facile et créent un véritable chaos dans le peu de familles constituées.

_

2.3 CONSEQUENCES POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

_

Le noyau familial a pratiquement éclaté et on compte seulement 2 familles ``normales’’ (avec père et mère) sur 10. La plupart des enfants n’ont pas le même père ou la même mère. Ils sont souvent élevés par leurs grands parents quant la mère n’est encore qu’une jeune fille célibataire. 33% des jeunes filles sont enceintes avant 18 ans ! Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner s’il y a un grand nombre considérable d’orphelins, d’enfants maltraités physiquement ou harcelés sexuellement. Les jeunes filles, dans leur grande majorité, refusent le mariage par peur de revivre ce qui s’est passé dans leur propre foyer. Elles préfèrent avorter ou élever leurs enfants seules, ce qui reproduit les situations précédemment décrites. L’idée du “sexe facile” dans les régions tropicales favorise les “unions libres” parfois entre adultes et mineurs mais surtout entre les jeunes eux même. La profusion de bars et de buvettes, la vulnérabilité des femmes qui travaillent dans les campements miniers, la quantité de discothèques, tout favorise l’immoralité et la perte de la dignité de la personne en général et du jeune en particulier.

_

3. LE ROLE DE “APRONIA”

_

3.1 LA DEMANDE

_

A cause des conséquences de ce panorama social détérioré du point de vue moral, les situations qui nécessitent une protection urgente face aux abus et aux abandons sont dix fois supérieures a la capacité d’accueil qui existe dans la ville !

Les différents cas viennent de tout le département et, le nombre d’enfants et d’adolescents que nous avons dû refuser par manque d’ espace est supérieur a 120 par année ! D’ autre part il y a beaucoup de demandes concernant des situations qui ne requièrent pas l’accueil en foyer des victimes, sinon un suivi dans leurs lieux de vie ; cependant nous n’avons pas le personnel suffisant pour les suivre et la “DEMUNA” n’accomplit pas son travail.

_

3.2 L’AIDE A LA SANTE

_

APRONIA dispose d’un service d’aide à la santé aux enfants et adolescents qui travaille la où ne peuvent s’appliquer les programmes du SIS du gouvernement. Les principales situations d’aide sont :

_

-   appui psychologique
-   appui aux mères celibataires mineures
-   soins d’urgence
-   rééducation et prothèses en général
-   détérioration de la vue (achat de lunettes)
-   dénutrition
-   évacuations d’urgence dans les centres hospitaliers plus importants.

_

3.3 L’ACCUEIL DANS LES FOYERS « SAN VICENTE » ET « PRINCIPITO » “APRONIA” EST UN ENSEMBLE DE SERVICES DEDIES A L’ENFANCE ET A L’ADOLESCENCE EN DIFFICULTE, AVEC UN ACCUEIL A TOUTE HEURE.

_

Cela signifie que nous devons être préparés pour toutes les situations, depuis les enfants les plus “traumatisés” par ce qu’ils vivent, jusqu’aux interventions les plus délicates au niveau juridique. La permanence est ouverte 24h sur 24h, tous les jours de l’année.

_

3.3.1 Capacité d’accueil : nous offrons quelques 40 places (de 4 a 18 ans, mais nous recevons exceptionnellement des nouveaux nés) pour garçons et filles dans les deux foyers. L’accueil peut être temporaire (jusqu’a ce que la crise familiale soit passée), annuelle ou plus généralement permanente (jusqu’à ce que le jeune puisse démarrer dans la vie). Tous vont à l’école du quartier : Nous offrons toute l’attention qu’offrirait une famille péruvienne de classe moyenne.

_

3.3.2 Critères d’admission. Pour être admis l’enfant ou l’adolescent doit se trouver dans une situation grave d’abandon ou de danger moral. Le placement doit être approuvé par le juge des mineurs. C’est justement 120 cas de ce type que nous devons refuser par manque de place. Mais nous essayons d’assurer le suivi pour la plupart d’entre eux, dans leurs lieux de vie, grâce au travail de nos deux assistantes sociales.

_

3.3.3 Aide ponctuelle. Dans la mesure du possible, APRONIA assure une assistance ponctuelle aux situations qui se présentent, surtout en cas d’abandon moral, de violences et d’outrages, de dénutrition et/ou autres maladies, etc.....

_

3.3.4 Bourses. Nous assurons le versement de bourses d’étude pour une durée de 3 ans, ou plus en fonction des situations des élèves du foyer.

_

3.4 ATELIERS : CONFECTION INDUSTRIELLE, ARTISANAT DU BOIS PATISSERIE- GLACIER “ LES DELICES DU CURE” LIBRAIRIE “EL BALCON”

_

I- OBJECTIFS :

_

A. Pour les jeunes qui vivent au foyer et pour les mères célibataires  :

_

-   leur apprendre à vivre par leurs propres moyens quand ils quitteront le foyer
-   leur apprendre à respecter le foyer fruit de leurs propres efforts
-   leur apprendre des métiers manuels leur pouvant être utile
-   développer leur créativité
-   leur enseigner les mécanismes de la commercialisation

_

B. Générer des FONDS PROPRES pour :

_

-   Devenir progressivement indépendants et autonomes économiquement.
-   Etre considérés comme des personnes entreprenantes et non comme des mendiants de l’aide sociale
-   Démontrer que l’on peut gagner sa vie honnêtement dans un milieu passablement corrompu.
-  Faciliter l’accès aux études pour les étudiants ayant peu de ressources, et lutter ainsi contre l’augmentation continue du coût de la vie.

_

C. Pour pratiquer le commerce :

_

-   production d’articles solides et économiques en tissus ou objets utiles en bois artisanal pour le bureau. Sculpture sur bois.
-   Production d’articles de qualité sur demande
-   Production de produits alimentaires tels pâtisseries, glaces etc. ....

_

La commercialisation se réalise :
-  Sur la place principale de la ville a été loué un local commercial dénommé “Les Délices du Curé”. Les enfants du foyer y apprennent à servir les clients dans les magasins sous la surveillance d’un superviseur-administrateur. Préparation de spécialités en pâtisserie. Spécialisation en glaces utilisant les produits de la région, la noix du brésil en particulier.

_

-  Au local de vente, “La Librairie du balcon”, situé au Foyer, pour commercialiser la vente en gros ou au détail d’articles de bureau et de librairie. Un chef des ventes supervise les stocks et se charge des commandes à Lima tant des matières premières pour les ateliers que les articles destinés à la vente en gros.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

. Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email

SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL