Un orphelinat en amazonie

39 articles,
4 breves
4 sites à ce jour
Admin 20|04|2024 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Le Projet de l’Orphelinat

Le Projet en détails

mardi 28 juin 2005


Origines du projet

Le projet de l’orphelinat n’est pas nouveau. Il résulte de l’engagement de nombreuses personnes depuis plusieurs années. La genèse du projet remonte au mois d’août 1998, lors d’une mission d’évaluation menée par Pharmaciens Sans Frontières section Hérault (Evelyne DO) dans la province de Puerto Maldonado au Pérou. L’association s’est vue demander une aide dans le domaine de l’accueil d’enfants abandonnés. Cette demande émanait de la « Sociedad de Beneficiencia Publica de Madre de Dios », branche de l’Instituto Nacional de Bienestar Familar. Il s’agissait donc clairement d’aider à la création d’un orphelinat à Puerto Maldonado et de contribuer à sa prise en charge.

Le projet grandi depuis ce jour, entraînant toujours plus de volontaires. L’IUT de Nîmes travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Pharmacie Humanitaire Internationale (anciennement PSF) pour mener à bien le projet de construction et faire vivre l’orphelinat. La coordination de ce projet, du point de vue technique est assurée par Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) et la « Sociedad de Beneficiencia Publica de Madre de Dios » de Puerto Maldonado.

Du 7 au 28 août 2001, une mission d’études de 4 personnes bénévoles, s’est rendue à Puerto Maldonado. Elle était composée de Béatrice LORGE et Olivier SIMIAN, étudiants au Département de Génie Civil de l’IUT de Nîmes, de Jean-Claude SCHUBER , Ingénieur et professeur de Génie Civil à l’IUT de Nîmes et de Didier LAMOUROUX pharmacien et membre de PSF34. La mission de l’équipe était clairement définie. Il s’agissait de prendre connaissance du site et d’étudier la faisabilité du projet. Le terrain de 2000 m² est une donation du CTAR (Conseil Transitoire d’Administration Régional) de Madre de Dios à la « Sociedad de Beneficiencia Publica de Madre de Dios ». l’étude de faisabilité a été menée en prenant en compte l’utilisation au mieux des ressources locales du point de vue de la main d’œuvre comme de celui des matériaux. Cette mission a permis d’établir des contacts sur place et de valider l’étude d’avant projet.

PROGRAMME DU PROJET

Le projet de construction de l’orphelinat vise la mise en place d’une structure adaptée pour l’accueil de 38 enfants. Le centre d’accueil est constitué de :

-  L’administration comprenant l’accueil, les archives et le dispensaire de soins,
-  L’espace de restauration et la cuisine,
-  deux dortoirs de 12 lits chacun,
-  un dortoir contenant 7 chambres de 2 lits,
-  un terrain de sport multi activités,
-  un espace de rencontre couvert.

Le projet est réalisé sur une parcelle de 2000 m² ; La surface habitable est de 780 m² environ. La création d’une telle structure nécessite un choix précis quand aux procédés de construction et aux matériaux utilisés :

-  Création d’espaces hauts et ventilés naturellement,
-  Utilisation de matériaux locaux,
-  Mise en œuvre de techniques locales touchant surtout à la mise en œuvre du bois.

Les choix constructifs opérés et le projet défini clairement nous avons pu établir un devis estimatif du projet.

Ci-joint le métré et l’étude de prix de l’avant projet.

Plans & Vues 3D

L’orphelinat a été modélisé en deux et en trois dimensions par des étudiants de l’association. Les plans présentent en détail la totalité du programme de construction. D’autre part, la totalité du projet de l’orphelinat est visible grâce à des vidéos en trois dimensions. Il est possible de visualiser chaque bâtiment à part ainsi que l’ensemble du projet.

.: vue 3D de l’orphelinat :.
.: Devis Estimatif :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

. Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email

SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL